samedi 25 avril 2009

Les douanes du monde à Marrakech


Guichet virtuel: Procédure en phase finale. - Le système marocain Badr a atteint sa vitesse de croisière.
Simplifier la vie aux opérateurs économiques. Tel est le slogan de l’Administration marocaine des douanes et des impôts indirects (ADII), qui co-organise en partenariat avec l’organisation mondiale des douanes (OMD) la 8e conférence sur les technologies de l’information à Marrakech.

Conférence adossée à une exposition regroupant des administrations douanières, des entreprises exerçant dans les TI et des intervenants dans les secteurs du transport et de la logistique.

Le thème choisi pour cette conférence, ouverte par le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, porte sur les avantages du guichet unique virtuel grâce auquel les informations ou documents relatifs au commerce ne devront être soumis qu’une seule fois.

Le guichet unique est considéré comme étant un élément clé concourant à la facilitation des échanges, en réduisant les délais et les coûts, mais aussi à la gestion coordonnée des frontières que l’OMD inscrit dans va vision.
Le guichet unique c’est aussi la grande ambition du Maroc d’écourter les délais et d’encourager le développement du commerce international.

Ainsi, le Conseil national du commerce extérieur (CNCE) a élaboré un projet de plan national de simplification des procédures via l’échange informatisé des données où la douane est un des maillons forts.

Dans un premier temps, la plateforme du système d’information de la communauté portuaire (Portnet) commencera par le port de Casablanca avec le trafic des conteneurs et ensuite le reste des flux. Ce guichet permettra à l’utilisateur d’effectuer ses opérations en accédant à l’ensemble des intervenants à travers une interface unique.

« L’administration marocaine de la douane a été pionnière dans la modernisation de son système d’information dans le cadre d’un plan directeur informatique établi en 1998 », rappelle Salaheddine Mezouar.
« Les TIC aujourd’hui sont plus qu’une nécessité et concordent avec la vision de l’OMD pour développer une interconnexion des douanes », souligne de son côté Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’ADII.

Avec son système « BADR » dans sa version complète depuis janvier 2009, le processus de modernisation est achevé. Il a permis de rehausser le niveau d’informatisation de 60 à 90%. BADR avait été partiellement mis en service en 2004. Il s’adresse à 3.500 déclarants et 1.500 douaniers. « En version complète, Badr en est à son 4e mois de production et atteint sa vitesse de croisière avec des indicateurs au vert que ce soit au niveau utilisation qu’à celui de sa capacité à absorber la charge », conclut fièrement Zaghnoun.

Carte de visite :
L’organisation mondiale des douanes dont le siège est à Bruxelles regroupe 174 membres qui traitent 98% du commerce mondial.
L’OMD intervient particulièrement dans le développement de normes internationales, la facilitation du commerce mondial, la simplification et l’harmonisation des procédures douanières, la lutte contre la fraude ainsi que la sécurité de la chaîne logistique. C’est aussi l’OMD qui est chargée de gérer les aspects techniques des accords de l’OMC sur l’évaluation en douane et les règles d’origine.

Source: L'Economiste.

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Aucun commentaire: