jeudi 16 avril 2009

« La Mamounia », un hôtel de légende

Le nom de « La Mamounia » remonte au XVIIIe siècle et provient des 7 hectares de jardins luxuriants qui s’appelaient jadis « Arset El Mamoun » : offerts en cadeau de mariage par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, qui régna au XVIIIème siècle, à son 4ème fils Moulay Mamoun, ils prirent ainsi un nom éponyme comme le voulait la tradition. On raconte que Moulay Mamoun utilisait ces jardins comme lieu de plaisance pour la « nzaha », une coutume courante dans plusieurs cités marocaines (genre de garden party). La magnificence de ce jardin légué par toutes ces réjouissances royales contribue largement au plaisir des hôtes à le visiter aujourd’hui, aussi bien pour sa taille exceptionnelle que pour sa flore si particulière.
Conçu en 1922 par les architectes Prost et Marchisio, le Palace appartenant à la Compagnie des Chemins de Fers Marocains mêlait harmonieusement la tradition architecturale marocaine avec le tout dernier design du style ’art déco’.
En 1986, un vaste programme de rénovation fut entrepris sous la direction de l’architecte et décorateur français André Paccard, pour donner le nouveau visage de « La Mamounia », toujours selon cette la double inspiration.
L’hôtel offrait 171 chambres, 56 suites et 3 villas.
Depuis plusieurs générations, on vient à « La Mamounia » toute l’année de tous les coins du monde, pour bénéficier d’un cadre hors du commun. Avant la seconde guerre mondiale, les européens et les américains y apportaient leurs meubles pour leurs longs séjours, et chacun réaménageait ses appartements selon son goût et ses habitudes. On parle encore avec nostalgie de cette époque où les hommes revêtaient leurs smokings et où les dames, couvertes de divines parures, enfilaient de longues robes du soir.
De nombreuses célébrités ont séjourné à l’hôtel. Winston Churchill y établissait ses quartiers d’hiver. Il avait pour habitude d’aller de balcon en balcon pour guetter le soleil comme pour mieux capter les couleurs et les reproduire sur ses toiles. Plusieurs de ses peintures, représentant le parc ou certains coins de l’hôtel, peuvent être admirés au Musée Churchill en Angleterre. Pour anecdote, Winston Churchill disait à Franklin Roosvelt à propos de Marrakech en 1943 « C’est un des lieux les plus beaux du monde », et l’invita à découvrir sa trouvaille de prédilection. Il fit cette remarque alors qu’il admirait le magnifique coucher de soleil, si particulier à Marrakech.
On raconte aussi que le Général de Gaulle y a également passé une nuit à cette époque ; le directeur de l’hôtel aurait été obligé de confectionner un lit à la mesure du grand homme…
Au fil des années, la réputation de Marrakech et de « La Mamounia » attira l’attention des cinéastes français et américains. Jean Tissier tourna « Alerte au sud » avec Eric Von Stroheim en 1953. On tourna aussi « Morocco » avec Marlene Dietrich ainsi que « l’homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock.
En 1955, Charlie Chaplin fût chaudement accueilli à l’hôtel. Il y eut aussi Marcello Mastroianni, Youssef Chahine, Claude Lelouch, Jean Jacques Annaud, Oliver Stone, Luc Besson, Martin Scorcese.
D’autres personnalités suivirent telles Kirk Douglas, Charlton Heston, Yul Brynner, Omar Sharif, Nicole Kidman, Silvester Stallone, Richard Gere, Susan Sarandon, Tom Cruise,Sharon Stone, Kate Winslet, Charles Aznavour, Jean Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Alain Delon, Ornella Mutti, Claudia Cardinale, Sophie Marceau et bien d’autres…
Avec les stars de cinéma sont venues celles de la mode, avec des créateurs comme Yves Saint Laurent et Pierre Balmain, qui décidèrent d’acquérir une résidence secondaire à Marrakech tout en fréquentant l’hôtel, ou encore Versace, Kenzo Valentino, Jean Paul Gauthier.
En 1968, avec l’explosion des groupes de rocks, Marrakech accueillit les Rolling Stones, pendant que le groupe Crosby, Stills Nash & Young écrivait le tube « Marrakech Express ». De nombreux chanteurs aussi lui furent fidèles, dont Jacques Brel qui écrivait : « La Mamounia reste toujours le rêve civilisé que l’on souhaite croiser plus souvent… ».
De nombreux chefs d’états sont venus régulièrement à « La Mamounia » comme le Président Théodore Roosvelt, Ronald et Nancy Reagan, Nelson Mandela, Desmond Tuttu, Valery Giscard D’Estaing, Jacques Chirac, Helmut Kohl ainsi que altesses royales et membres du gotha international comme le prince des Asturies et l’infante Elena d’Espagne, la princesse Caroline de Monaco, le prince Naruhito du Japon, …
La liste est longue et le livre d’or nous reporte toutes les impressions et émotions ressenties par les célébrités du monde entier qui y ont séjourné.
Tous sont animés par un même sentiment : l’amour de « La Mamounia » et de Marrakech.

Source : Made in Marrakech

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Aucun commentaire: