dimanche 7 juin 2009

Marrakech se positionne sur le tourisme médical


- Le bien-être, priorité des nouveaux touristes - Défi de taille aux gestionnaires des spas et relais santé.
Pour rompre avec l’image du tourisme de loisirs et de culture, le tourisme à Marrakech promeut une montée en gamme avec notamment le tourisme médical (aussi appelé tourisme de santé, tourisme hospitalier), un créneau très lucratif en développement lancé en 2000 au Maroc.

Il s’agit de soins de confort et d’esthétiques, ou de traitements de pathologies lourdes.

Le Maroc a tous les atouts pour développer ce segment et le faire connaître plus en Europe, affirme Majd Chraïbi, patron du centre d’amincissement LMC (Lipo Mince Center) lors d’une journée d’information sous le thème « les centres d’amincissement comme atout touristique pour la région de Marrakech ».
Pour lui, le produit reste peu développé au Maroc par manque d’agences de tourisme spécialisées dans le domaine et le nombre très réduit de chirurgiens esthétiques qui se lancent actuellement dans cette pratique.

Le développement de cette industrie pose un défi de taille aux gestionnaires des spas et relais santé. « Ces derniers doivent former tous leurs employés afin qu’ils puissent maîtriser toutes les compétences rattachées aux soins corporels, puisqu’il n’existe aucun programme de formation professionnelle offert par le ministère de l’Education ».

L’état tunisien a pris l’initiative de créer deux agences pour organiser des voyages « chirurgie tourisme » dont l’objectif est de faire venir les patients étrangers pour se faire soigner sur le territoire tunisien. « Si le Maroc lorgne les 10 millions de touristes à l’horizon 2010, il est indispensable de s’activer », estime Chraïbi.

Aujourd’hui, le touriste n’hésite plus à investir dans le bien-être du corps. Il est prêt à payer pour cela, le bien-être faisant partie de ses nouvelles priorités. Une chose que les opérateurs ont compris et qu’ils essayent d’exploiter au mieux.

De son côté, le LMC a signé des conventions avec des agences de voyages et des opérateurs hôteliers, à savoir le "Palais Soltan" et "Jnane Leila".

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du LMC (ouvert depuis septembre 2007) de contribuer à la promotion de la région de Marrakech et de mettre en exergue un potentiel touristique indéniable, notamment à travers le bien-être. Ce dernier est en passe de s’imposer comme variante favorisant l’étalement de la saison touristique à Marrakech et le drainage d’une niche de tourisme de santé et de bien-être comme le cas d’un certain nombre de pays notamment la Tunisie, ajoute Chraïbi.

Les Marocains sont aussi friands de ce type de service. C’est ainsi que le centre prévoit très prochainement des « week-end bien-être » pour les Casablancais et R’batis, notamment, qui ont pris l’habitude de venir fréquemment à Marrakech.

Source: L'Economiste.

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