jeudi 6 novembre 2008

Marrakech : L'Internet et les sciences de la santé et du sport

Marrakech - Les travaux du 9e Congrès international sur l'Internet et la pédagogie de la santé et du sport, se sont ouverts, dimanche soir à Marrakech, avec la participation de près de 300 enseignants, académiciens et chercheurs issus des pays francophones, ainsi que du Maroc.


Marrakech : L'Internet et les sciences de la santé et du sport
Initié par la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech (FMPM), ce congrès qui se poursuivra jusqu'au 4 novembre, s'assigne pour objectif le développement des connaissances des participants sur les Technologies de l'information et de communication pour l'enseignement (TICE).

Il permet également de présenter les nouvelles acquisitions et nouveautés dans ce domaine en ce qui concerne la formation initiale et continue en médecine, en pharmacie, en médecine dentaire et en médecine de sport et leurs rapports avec l'enseignement à distance (E-learning).

Dans une allocution lue au nom du ministre de l'Education nationale, par la secrétaire générale de ce département, Latifa Tricha, l'accent a été mis sur les grandes lignes de la politique mise en euvre par le gouvernement pour la promotion des technologies de l'information dans la perspective de leur intégration dans le système éducatif national.

"Les technologies de l'information et de la communication se veulent la pierre angulaire de la charte nationale de l'éducation et de la formation, compte tenu des horizons qu'elles ouvrent devant leurs utilisateurs", a-t-elle fait savoir.

Le président de l'Université Cadi Ayyad (UCAM), Mohamed Merzak a rappelé que la tenue de cette conférence au Maroc a plus d'une signification, puisque le Royaume est engagé depuis 2003 dans un grand chantier de réforme de son système éducatif.

Et d'ajouter que "de nombreux efforts sont déployés pour la mise à niveau de l'enseignement à travers notamment le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en formation initiale et continue".

Merzak a estimé, dans ce sens, que le projet "Campus Virtuel Marocain" traduit la volonté du département de tutelle de développer les NTIC dans les pratiques pédagogiques et de recherche.

"Dans cet esprit, l'UCAM a mis en place un programme d'action visant le développement de l'utilisation des NTIC qui offrent une opportunité unique de relever le challenge consistant à concilier l'impératif de répondre à une demande multiple de formation en croissance continue et l'exigence de promouvoir les standards de qualité devenus gage de la mobilité à l'international de nos chercheurs et lauréats", a dit Merzak.

Le président de l'Université Lille 2 Droit et Santé, Christian Sergheraert, également président de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF) a indiqué, quant à lui, que la pédagogie numérique constitue actuellement un défi majeur et incontournable pour les établissements d'enseignement supérieur, estimant qu'il n'y nullement doute que la nouvelle entité y prendra toute sa place en continuant en particulier de produire des ressources gratuites et validées dans chaque filière.

Le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie à Marrakech (FMPM), le professeur Abdelhaq Alaoui Yazidi s'est félicité, pour sa part, de la tenue de ce congrès sur une terre africaine et maghrébine.

Il a relevé, à ce propos, que cette rencontre scientifique permettra l'établissement de partenariat entre les établissements marocains des sciences de la santé et l'UMVF, ce qui favorisera l'usage des TICE dans des formations conjointes avec les pays du Nord, le Maghreb et les pays d'Afrique.

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