Autant d’expériences anecdotiques qui font du souk un endroit dépaysant et surtout une source de joie intense. Mais Marrakech ne se résume plus à cet aspect exclusivement folklorique, la Perle du Sud s’est mise au goût du jour en inscrivant son artisanat dans une tendance internationale.
Vous aurez désormais l’occasion de dénicher des articles beaucoup plus contemporains, surtout si vous faites un crochet par le quartier industriel de Sidi Ghanem, où vous ferez connaissance avec des créateurs et des artistes tellement représentatifs du Maroc d’aujourd’hui. Un Maroc de brassage et de métissage des cultures qui promet de vous surprendre.
Akkal et Fan Wa Nour, tous deux designers d’origine belge, se sont inspirés de l’artisanat local pour créer de la vaisselle épurée dans des couleurs tendance et des formes contemporaines qui incarnent parfaitement l’esprit de réinvention qui règne à Sidi Ghanem.
" Farhana Design ", également dans le domaine de l’art de la table, emplit notre quotidien de gaieté et d’humour en mettant un coup de pinceau sur tous les objets qui lui tombent sous la main, pour un résultat audacieux qui est à l’origine d’une véritable mode.
Amira et Côté Bougie ont pour leur part réinventé le photophore en le customisant avec des mains de Fatma, du moucharabieh, ou tout autre détail traditionnel, décliné dans toutes les tailles et toutes les couleurs. La caverne marrakchie d’Ali Baba déborde ainsi d’idées cadeau et souvenir extrêmement originales.
Il suffit de faire un saut à l’ensemble artisanal du centre ville pour s’en apercevoir : les artisans locaux se sont imprégnés de l’air de renouveau qui circule dans le domaine de la création pour proposer des articles résolument modernes.
Maroquinerie, ferronnerie, tissage, tous les corps de métier sont désormais à la page et le résultat est très loin de la babouche traditionnelle, bien qu’elle soit toujours dans la course, et ce pour le plus grand plaisir des nostalgiques।
Source : www.madein-marrakech.com
Visitez notre site : www.marrakechdreams.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire