jeudi 30 avril 2009

Marrakech Dreams partenaire de la 1ère édition de l’élection Miss AMAZIGH 2009



Après le succès des élections de Miss Franco Tunisie, Algérie et Maroc, l’agence Oriental Models vous convie à L’ELYSEES LIBAN (Paris 8ème) le 17 mai à 19h où elle aura le plaisir d'accueillir amis, clients, artistes, sportifs, Vip, people, agences de mannequins et de presse pour un événement d’une envergure exceptionnelle.
Cette manifestation a pour principal rôle de promouvoir le patrimoine Amazigh (artisanat, musique, traditions populaires…).
Lors de la soirée de nombreux invités de marque seront présents pour représenter les familles de la mode, de l’art et de la musique.
L’agence Marrakech Dreams a décidé de soutenir & de collaborer à la première édition de l’élection Miss AMAZIGH qui vise à valoriser la culture Amazigh.

Contact presse :

Amina ELTMALI
Directrice d’agence
Gsm : 06 69 61 66 79
contact@marrakechdreams.com
231, rue Saint Honoré
75001 Paris


Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Art culinaire Marrakchi

Exquise et parfumée d’épices, la cuisine marocaine épate les papilles ! Couscous, tajines, , poulet aux citrons, pastillas, harira m’chioui… tous ces mets difficilement « régionalisables » donnent à la gastronomie marocaine cette richesse variée où la subtilité des saveurs émerveille.

Si la cuisine marocaine est réputée pour sa variété, elle est souvent abordée dans son intégralité sans distinction régionale qui existe pourtant. Influencée par son histoire et sa géographie, chaque région du Maroc détient une spécialité culinaire.
A Marrakech, par exemple, si les restaurants marocains nous proposent toutes les spécialités du pays, aucun n’oubliera de mettre en évidence sur sa carte la fabuleuse Tangia !

La tanjia : emblème de Marrakech
La tanjia est pour Marrakech ce qu’est la choucroute pour Strasbourg ou la ratatouille pour Nice ! C’est un plat typiquement Marrakchi,
La tanjia doit son nom au récipient qui la contient: une jarre en terre où l’on fait cuire à l’étouffée de la viande de mouton et une variété d’épices dans des cendres du farnachi (le four à bois qui chauffe les hammams traditionnels)
Généralement préparé le vendredi soir pour qu’elle soit dégustée lors des fameuse Nzahat ou pique-nique d’autrefois (traditionnellement dans les jardins de la Menara) ou simplement savourée à la maison en famille ou entre amis.
Selon une anecdote, ce plat est une spécialité masculine. Suite à une chamaillerie conjugale aussi traditionnelle que la tanjia, la femme lance à son mari qu’il est incapable de se faire à manger seul !
Prenant cela pour un défi, et supposant mettre en jeu tout l’honneur masculin, il mélange alors tout ce qu’il trouve dans une jarre et ne savant pas utilisé le brasero, emporta le tout au farnachi (le four à bois qui chauffe les hammams traditionnels) et de là nait la tanjia ! Depuis, seuls les hommes la préparent.

Une Tanjia géante à Jamaâ El Fna
Le samedi 4 avril dernier, une tanjia de 2.5 mètres de long et 1 mètre de large, la plus grande jamais faite au monde a défilé à place Jemaa el Fna. Elle a sollicité plus de 75 kg d’argile pour la jarre, 450 kg de viandes et un nombre de chamailleries conjugales non communiqué !!

Source : Maroc Espace

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

mercredi 29 avril 2009

La première édition du Festival ''Jazz Gourmet'' du 12 au 16 mai à Marrakech

La première édition du festival ''Jazz Gourmet'', organisé en collaboration entre la Fédération internationale du tourisme et l'Institut français de cuisine "Paul Bocuse", aura lieu du 12 au 16 mai prochain à Marrakech.

Prévu au ''Ryads Parc'', cette première édition connaîtra la participation de grandes figures mondiales de la gastronomie et des virtuoses internationales du jazz pour le plus grand plaisir des mélomanes et gourmets avertis.

Plusieurs activités sont au menu de ce festival, notamment un concours régional des chefs cuisiniers marocains sous la supervision de l'Institut Paul Bocuse et des ateliers sur l'art culinaire marocain animés par des experts de la cuisine maroco-judéo-andalouse, outre l'organisation de plusieurs spectacles et dîners.

Des soirées musicales animées par les artistes marocains Abdelhadi Belkhayat, Nadia Ayoub, Fouad Zbadi, Saida Charaf, aux côtés d'un bon nombre de musiciens de jazz, tels Yutaka Shiina, Laurent Lalsingué et Sofia Mestari, sont également au rendez-vous.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la stratégie touristique ''Cap 2010'' et devrait contribuer à la promotion du tourisme régional et national ainsi que la cuisine marocaine qui est de renommée mondiale, a précisé Mekki Mestari, initiateur de ce Festival, lors d'un point de presse tenu récemment à Marrakech.

Cet événement, qui s'ajoute aux nombreuses manifestations organisées à Marrakech tout au long de l'année, permettra à la ville ocre de préserver son cachet et son authenticité sur les plans national et international, a fait remarqué M. Mestari, ajoutant que ce festival sera sanctionné par la remise du prix ''Spécial Jazz Gourmet Marrakech''.

Source : www.agadirinou.com

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

mardi 28 avril 2009

Caftan 2009 met le rose à l'honneur


Levée de rideau sur l’édition de "Caftan 2009"...

Après avoir pré-selectionné durant le mois d’avril, aussi bien du côté des créateurs que des modèles, le grand jour est enfin arrivé.

Sous la direction de Kamel Ouali, qui a l’habitude d’offrir à ses spectateurs de magnifiques tableaux.

Les candidats, chaque année plus nombreux, redoublent de créativité pour accéder à cette tribune que représente Caftan, ont-ils relevé, affirmant que cette manifestation constitue pour les jeunes créateurs un véritable tremplin qui permet de se faire un nom dans le monde de la haute couture.

A l’occasion de cette édition, les organisateurs ont souligné que "Caftan 2009" évolue son identité, tout en conservant ses lignes fondatrices. La nouveauté tient d’abord dans l’apparition de la couleur, chaque nouvelle édition sera désormais accompagnée d’un code couleur qui lui est propre.

Source : Made in Marrakech

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

lundi 27 avril 2009

Lancement de la Moroccan Dreams Academy

L’agence Marrakech Dreams vient de procéder au lancement de la toute première Académie dédiée à la création marocaine (stylisme, design, peinture, photographie, littérature…).
Les plus belles créations seront sélectionnées mensuellement & mises en ligne sur nos portails (http://marrakechaddict.blogspot.com & facebook).

Marrakech Dreams est une agence Française d’organisation de mariages & d’événements avec un positionnement assez haut de gamme.
Son principal rôle est d’accompagner les couples lors de l’organisation de leur cérémonie de mariage sur Marrakech & sa région (Essaouira, Ouarzazate). Elle sert avant tout d’interface entre les futurs mariés & les prestataires locaux.

Contact presse :

Amina ELTMALI
Directrice d’agence
Gsm : + 33 6 69 61 66 79
contact@marrakechdreams.com
231, rue Saint Honoré
75001 Paris


Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

dimanche 26 avril 2009

Art'Hotel: Nouveau concept by Sofitel Marrakech


Un tout nouveau concept qui consiste à exposer en permanence au sein de l'hôtel.
Ces expositions permanentes ont lieu dans les lieux ouverts à la clientèle et au public et concernent les œuvres d’artistes ayant une relation avec le Maroc, qu’ils soient marocain, résident ou étranger de passage...

Le domaine d’exposition touche tous les arts...peinture, sculpture, photographie, design en mobilier et objets de décoration, bijoux, stylisme...

L’exposition concerne différents artistes et designers, notamment :
peintres : G.Vassilkov, S. Martin, H. Moussahim, A. Oggo, A. Gerez, F. Marco, C. Claeys, a. Kibari,S. Lutri, Y. Elkhafay, C. Tresor
sculpteurs : Y. Elkahfay, L. Dedouani, A. YOUSSI
photographe : C.Lermytte
Designers : B. Haddad, O. Marcette
Objets d’art : L. Landon (luminaire en verre)
Accessoires : O. Oberlin (éventails), R. Gemini (étoles et bijoux) Luci (bijoux)

Source : Made in Marrakech

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Immobilier touristique : Un nouveau complexe a été lancé


Ce 10 avril 2009, le groupe "Palmeraie Développement" a lancé officiellement la commercialisation des "Jardins de l’Atlas", à Marrakech. L’occasion pour le groupe immobilier de confirmer son rôle de leader dans la gestion locative au Maroc. En effet, "Palmeraie Développement" propose pour ses appartements haut standing une nouvelle formule de financement.
Ainsi, la filiale immobilière du groupe "Berrada" s’est rapprochée d’une banque de la place dans l’optique de se porter garante du crédit des futurs acquéreurs. Un crédit contracté sur 20 ans et qui porte sur 70% du prix d’acquisition du bien. L’apport initial, soit 30%, sera payé en deux étapes (15% à la signature du contrat de réservation, puis 15% dans les douze mois qui suivent). « En contrepartie, l’acquéreur doit s’engager à signer avec le promoteur un contrat de gestion locative d’au moins 60 mois », indique Juan Cano, DG de "Palmeraie Développement".

Le loyer versé correspondrait au montant des traites du crédit contracté. Ensuite, l’acquéreur peut renouveler son contrat de location pour une durée de 15 ans. Un contrat qui offre, selon "Palmeraie Développement", un rendement annuel de 6% par an. Naturellement, la formule n’est pas obligatoire mais une solution permettant aux acquéreurs n’ayant pas opté pour la résidence principale de supporter l’achat de leur appartement « sans trop se serrer la ceinture ». Il faut compter 1,1 million de dirhams pour un appartement de 58 m2.

Par ailleurs, les "Jardins de l’Atlas" proposent aussi des villas (en bandes ou jumelées), deux hôtels 5 étoiles, des espaces de loisirs, des crèches et un village artisanal. « C’est un concept intégré qui allie détente, infrastructures fonctionnelles et hébergement », explique Omar Lahlou, directeur général de "Palmeraie Holding". Situé à 11 km du centre-ville, le projet qui représente un investissement de 3 milliards de dirhams s’étend sur 150ha. « Le complexe résidentiel et hôtelier sera livré en juin 2011, en une seule fois. Pour éviter les nuisances habituelles que vivent les premiers résidents quand les chantiers ne sont pas finis », affirme Omar Lahlou.

Rappelons enfin que "Palmeraie Développement" a lancé la gestion locative dans l’immobilier de luxe et resort, il y a 25 ans, avec les "Jardins de la Palmeraie" I et II à Marrakech.
La formule s’est affinée au fil des projets avec les projets "California Golf Resort" à Bouskoura, les "Jardins de l’Océan" à Dar Bouazza et les "Jardins de Malabata". Le groupe est également présent sur le segment intermédiaire à destination de la classe moyenne, via sa filiale "Sâada Développement". Notamment dans la banlieue de Casablanca, à travers le complexe résidentiel "Jnane Deroua" dont la commercialisation a démarré l’an dernier. La livraison de la première tranche est prévue en décembre prochain et le reste en 2011. D’autres projets sont aussi dans le pipe : "Jnane Médiouna", "Jnane Boughaz" (Tanger) et à Adrare (Agadir).

Source: Forum Marocain du Tourisme.

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Princier: La Maison Arabe


Le charme de la Maison Arabe tient à ses salons, ses suites, sa nouvelle piscine et la personnalité de Fabrizio Ruspoli.
Il pleut des étoiles sur Marrakech. Mais malgré les enseignes prestigieuses, la débauche de luxe et les feux de la rampe, sa vieille ville garde précieusement son âme.

Même labyrinthe rose rouge, même chaos de vie, même circulation sauvage, même "gazelle" hélée à chaque coin de rue, la médina ne bouge pas.

Et reste en tête des plus belles villes du monde arabe, y compris pour les connaisseurs.

Un vendredi soir, faufilez-vous dans une venelle mal éclairée sentant bon l’oranger et la terre rouge. Au bout, la « Maison Arabe » et ses dix nouvelles chambres et suites.

L’hôtel, déjà doté d’une vingtaine de clés, a grignoté le terrain voisin pour ouvrir une nouvelle aile, plus luxueuse, et flanquée d’une piscine, rare derrière les remparts. Avec chaises longues, rayons de soleil l’après-midi, thé à la menthe et tutti quanti...

Une dose de faste en plus pour cette adresse de charme créée il y a une quinzaine d’années par le Romain Fabrizio Ruspoli, bâtisseur hédoniste, garant de la mémoire du lieu qui fut d’abord une table mythique du Marrakech d’hier.

Le « Naoura Barrière », ‘sister hotel’ du « Fouquet’s » parisien, vient d’ouvrir à deux pas ? Qu’importe, la « Maison Arabe » vous retient avec son cachet de riad cousu main.

Du nouveau hammam (délicieux) à votre suite (cheminée, climatisation, écrans plats et dressing pour princesse), en passant par le « Quatre Saveurs » (une deuxième table).
Et toujours : une nuée de dadas (les fameuses nounous marocaines), le duo de Khalid et Khalid qui gratte luth et guitare à l’heure du dîner, l’incontournable tagine de mandarines confites, et le sourire marrakchi en fil rouge du séjour.

Marrakech, (presque) comme à la maison.

Source: Les Echos.

Visite notre site : www.marrakechdreams.com

Marrakech Accueil, un nouveau concept qui a de l'avenir...


"Marrakech Accueil" est le lien entre vous et un réseau d'entraide pour tous les expatriés de Marrakech.
Belle initiative de la part d’Isabelle Legrand, qui, forte de son "expérience" d’expat, a trop souvent constaté comme il était difficile d’établir son cocon familial dans la belle ville de Marrakech, et après avoir connu mille et une mésaventures, elle a eu l’idée de créer un cercle d’entraide.

Après que cette idée ait germé dans sa tête, c’est non sans peine que la présidente de cette association a pu monter ce réseau qu’elle désire maintenant mettre à votre disposition.


- Vous avez besoin d’un plombier et de votre côté, vous pouvez proposer de la couture ?

- Vous proposez des heures de cours de soutien et souhaitez profiter des services d’un jardinier ?

- Vous êtes dépassé par les démarches administratives et avez besoin d’aide alors que vous pourriez ramener des enfants de l’école ?

Profitez de ce que vous pouvez offrir pour faire ce dont vous avez besoin !

* Pour toute information complémentaire : legrand@menara.ma

Source: Made in Marrakech.

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

samedi 25 avril 2009

Le festival national de la chanson marocaine, la 13ème édition


La 13ème édition du festival national de la chanson marocaine sera organisée à Marrakech, du 7 au 9 mai prochain, sous le thème "Au rythme de chants et de musique, célébrons ensemble la gloire de nos artistes'', ont annoncé les organisateurs, ce 23 avril 2009 à Casablanca.
Initiée par la fondation des festivals de Marrakech, le syndicat libre des musiciens marocains et l’association "Grand Atlas", cette édition a pour objectifs de revaloriser la chanson nationale, contribuer à son développement, et rendre hommage à ses vétérans.

Elle ambitionne aussi d’offrir l’opportunité aux artistes en herbe de présenter leurs nouveautés à travers le concours de la chanson marocaine et de perfectionner leurs connaissances à travers l’échange d’expériences.

Au menu de cette manifestation artistique figurent notamment un colloque académique sous le thème "chanson marocaine : état actuel et perspectives d’avenir’’ ainsi que des soirées de musique marocaine.

Source: MAP.

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

2ème édition du festival Moonfest de Lalla Takerkoust


Après une 1ère édition qui a fait mouche, le Moonfest, ce festival de fusion et de tradition relève une nouvelle fois le défi...
Sport, nature et musique en plein air ! Voilà ce que propose la deuxième édition du festival Moonfest de Lalla Takerkoust, du 1er au 3 mai 2009.

La date choisie n’est certes pas la meilleure, puisque ce festival est organisé en même temps que le Grand Prix de Marrakech, mais il ne fait nul doute qu’après la réussite de la précédente édition, ce festival trouvera cette année encore son public, plus de public !

C’est à 30Km de Marrakech, au bord d’un havre de paix et de fraîcheur qu’est le lac de Lalla Takerkoust, que le festival international de Moonfest investira les lieux avec son lot de surprise pour un week-end prolongé où sport, nature et musique répondront à toutes vos envies de détente et de fête.

Placée sous le signe du partage, vous découvrirez lors de cette 2ème édition, le nouvel album d’Amazigh Kateb en exclu. Pour sa première date de tournée internationale, il réserve aux participants un show exceptionnel dans un cadre exceptionnel !!!

C’est également à Moonfest que les fringants Hoba Hoba Spirit enflammeront le public avec leur « hiha » music !

Darga fera également parti de la fête, ainsi que Ganga Vibes et Mayara Band.

Tandis qu’Hamid Kasri et Tachinouite apporteront la touche gnawa et berbère à ce festival où fusion et traditions seront célébrées dans un esprit de partage et de tolérance.

Moonfest c’est aussi en plus de 3 jours de fête :

- des activités sportives et culturelles qui seront proposées

- des ateliers de musique

- des projections

- des séances de massage et de Yoga
toujours dans cette même optique de partage et de dépaysement.

La grande nouveauté de cette année réside dans le village bivouac totalement aménagé qui sera à disposition du public, au cœur de l’événement, comprenant tout le confort nécessaire à un bon déroulement (eau chaude, électricité, tentes meublées, sanitaires…).

La programmation de ce festival est visible via l’agenda.

Source: Moonfest.

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Premier musée dans la rue à Marrakech

Quelques 22 artistes sculpteurs marocains, français et allemands s'attelleront à partir du 24 avril et jusqu'au 11 mai prochain à la réalisation du "1er musée dans la rue" à Marrakech.
Ce projet vise à consacrer la ville ocre comme le cœur de l’Art dans le Royaume, à faire naître des œuvres "éternelles’’ au long de la route de Targa, à travers la sculpture", a expliqué Mme Nad Thiry, artiste peintre, fondatrice et dirigeante de B’arts, initiatrice du projet.

Ce musée offrira aux habitants de la ville et aux touristes nationaux et étrangers, un musée en plein air dédié à la nature, une manière de montrer combien il est vital d’adapter le patrimoine artistique au patrimoine naturel et à la préservation écologique dans son sens le plus large", a souligné Mme Thiry lors d’une conférence de presse tenue récemment à Casablanca.

"C’est cette philosophie même qui fait la force de B’Arts qui dispose de nombreuses références au Maroc comme à l’étranger ", a-t-elle soutenu, rappelant que la société B’Arts est présente en France, en Belgique, au Luxembourg, en Italie et bientô-t à Miami.

Source: Casa Free

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Les douanes du monde à Marrakech


Guichet virtuel: Procédure en phase finale. - Le système marocain Badr a atteint sa vitesse de croisière.
Simplifier la vie aux opérateurs économiques. Tel est le slogan de l’Administration marocaine des douanes et des impôts indirects (ADII), qui co-organise en partenariat avec l’organisation mondiale des douanes (OMD) la 8e conférence sur les technologies de l’information à Marrakech.

Conférence adossée à une exposition regroupant des administrations douanières, des entreprises exerçant dans les TI et des intervenants dans les secteurs du transport et de la logistique.

Le thème choisi pour cette conférence, ouverte par le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, porte sur les avantages du guichet unique virtuel grâce auquel les informations ou documents relatifs au commerce ne devront être soumis qu’une seule fois.

Le guichet unique est considéré comme étant un élément clé concourant à la facilitation des échanges, en réduisant les délais et les coûts, mais aussi à la gestion coordonnée des frontières que l’OMD inscrit dans va vision.
Le guichet unique c’est aussi la grande ambition du Maroc d’écourter les délais et d’encourager le développement du commerce international.

Ainsi, le Conseil national du commerce extérieur (CNCE) a élaboré un projet de plan national de simplification des procédures via l’échange informatisé des données où la douane est un des maillons forts.

Dans un premier temps, la plateforme du système d’information de la communauté portuaire (Portnet) commencera par le port de Casablanca avec le trafic des conteneurs et ensuite le reste des flux. Ce guichet permettra à l’utilisateur d’effectuer ses opérations en accédant à l’ensemble des intervenants à travers une interface unique.

« L’administration marocaine de la douane a été pionnière dans la modernisation de son système d’information dans le cadre d’un plan directeur informatique établi en 1998 », rappelle Salaheddine Mezouar.
« Les TIC aujourd’hui sont plus qu’une nécessité et concordent avec la vision de l’OMD pour développer une interconnexion des douanes », souligne de son côté Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’ADII.

Avec son système « BADR » dans sa version complète depuis janvier 2009, le processus de modernisation est achevé. Il a permis de rehausser le niveau d’informatisation de 60 à 90%. BADR avait été partiellement mis en service en 2004. Il s’adresse à 3.500 déclarants et 1.500 douaniers. « En version complète, Badr en est à son 4e mois de production et atteint sa vitesse de croisière avec des indicateurs au vert que ce soit au niveau utilisation qu’à celui de sa capacité à absorber la charge », conclut fièrement Zaghnoun.

Carte de visite :
L’organisation mondiale des douanes dont le siège est à Bruxelles regroupe 174 membres qui traitent 98% du commerce mondial.
L’OMD intervient particulièrement dans le développement de normes internationales, la facilitation du commerce mondial, la simplification et l’harmonisation des procédures douanières, la lutte contre la fraude ainsi que la sécurité de la chaîne logistique. C’est aussi l’OMD qui est chargée de gérer les aspects techniques des accords de l’OMC sur l’évaluation en douane et les règles d’origine.

Source: L'Economiste.

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

jeudi 23 avril 2009

De nombreux chefs français dans les cuisines des grands restaurants Marrakechis

Loin de s'essouffler, la gastronomie connaît à Marrakech un regain d'émulation avec l'arrivée prochaine de deux brigades pilotées à distance : l'une par Yannick Alleno, chef du Meurice au Royal Mansour, nouvel ensemble hôtelier voulu par Mohammed VI pour accueillir les hôtes de marque du royaume ; l'autre par Jean-Pierre Vigato (de l'Apicius) à la Mamounia qui doit rouvrir après trois ans de travaux.

Au Fouquet's, restaurant du nouvel Hôtel Naoura Barrière, ouvert fin février 2009, c'est un marocain, Rachid Maftouh, qui dirige la cuisine, alors que l'encadrement hôtelier est français. Le décor, comme la carte, ont pour modèle la célèbre brasserie des Champs-Elysées, son merlan Colbert et ses ravioles de homard, avec toutefois quelques saveurs marocaines (menu : 36 €).

Au Palais d'hôtes Dar Ambre, dans la Palmeraie, au goût éclectique et raffiné de Pascal Ballester, le chef Eric Boiron intervient sur les deux registres : cuisine locale affinée et cuisine française de haute volée à en juger par un exceptionnel blanc de saint-pierre au corail de homard, légumes, câpres et gingembre (menus : 50 € et 65 €).

La nouvelle adresse branchée du quartier Guéliz est la table du Bab Hôtel et son décor immaculé sous les bougainvilliers, où le jeune Adrien Villedieu tente le pari de satisfaire les "people" et les anonymes (compter 30 €).

Dans la médina, soirée gourmande chez le jovial chef propriétaire, Moha Fedal (Dar Moha - dégustation de couscous : 48 €), à deux pas de l'inépuisable repaire de Mustapha Blaoui (tapis, objets et tissus rares).

RESTAURANT TRÈS RAFFINÉ

L'une des meilleures adresses de la ville est l'ensemble hôtelier Es Saadi, édifié dans les années 1950 et entretenu par trois générations de la famille Bauchet-Boulhal, dans le parc de 8 hectares du quartier de l'Hivernage. A l'hôtel se sont ajoutés un palace, inauguré en 2007, dans le style Al-Andalus, avec céramiques et zelliges, et une dizaine de villas luxueuses d'inspiration orientale. Les restaurants bénéficient des conseils d'Emile Tabourdiau, un ancien du Bristol à Paris. Le jeune chef exécutif Sébastien Bontour reçoit tous les jours les légumes et les fruits bio de la ferme de M. Boulhal. Ils lui permettent de proposer à la Cour des Lions, le restaurant très raffiné du Palace (menus : 50 €), un éventail de six salades fraîches du bled et un incomparable couscous d'agneau aux sept légumes.

A l'hôtel, on se régale d'un classique bar en croûte de sel ; l'Epicurien (35 €), brasserie du Casino, reste ouvert tard dans la nuit.

Fouquet's Marrakech. Bab Doukala, Médina. www.lucienbarriere.com.

Dar Ambre. La Palmeraie. Marrakech, Annakhil. www.darambre.com.

Restaurant Bab. 69, bd El Mansour. Eddahbi, Guéliz. Tél. : 212-0-044-43-95-85.

Dar Moha. 81, rue Dar El Bacha. www.darmoha.ma.

Es Saadi, Gardens & Resort. Rue Ibrahim El Mazini. www.essaadi.com.

Source : http://www.wikio.fr

Visitez notresite : www.marrakechdreams.com

Écouter Radio Marrakech Fm


Une nouvelle Radio Fm a vue le jour , il s'agit de Radio Marrakech Fm
Vous pouvez vous connecter sur le site pour retrouver l'ambiance musicale Marocaine
tous les styles de musiques sont présent quotidiennement , Musique Marocaine et musique du monde

Musique non stop toute la journées . Écouter DJ Soufiane

retrouvez sur le site , les rubriques consacrées aux dialogues, aux clips, et même aux rencontres .

participez et faites vos dédicaces en ligne

Source : www.wikio.fr

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

mercredi 22 avril 2009

Mois du Patrimoine à Marrakech 2009



En plus d’être un motif de fierté et d’enracinement, le patrimoine culturel est aussi un capital capable de produire des richesses et de créer des emplois. Or, force est de constater qu’à ce jour le patrimoine, notamment architectural de notre pays demeure en deça des possibilités qu’il recèle.

Des décennies durant, il est resté fils du Protectorat qu’il a créé par dahirs de classements successifs et par acquisitions conséquentes ou parfois fabrications de pièces de musées en copiant l’ancien.

Le patrimoine est ainsi demeuré un fardeau dont le Maroc indépendant n’a pas vraiment su que faire. Soustrait au regard de la société malgré l’ouverture gratuite des monuments et des musées les vendredi, il est resté sourd aux transformations socio-économiques et politiques environnantes.

C’est pour réfléchir à cette situation et explorer quelques pistes d’avenir que la Direction régional de la Culture de Marrakech organise, dans le cadre du Mois du patrimoine, une journée d’étude dédiée à la problématique de la préservation et de la gestion du patrimoine culturel. Quelques chercheurs et cadres du département de la culture venus de Rabat et d’Essaouira ou issus de Marrakech introduiront au débat sur la situation présente et les perspectives de développement du patrimoine culturel.
Source : www.marrakechnews.net

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

samedi 18 avril 2009

Michaël Youn fêtera son mariage à Marrakech en juin

Michaël Youn a l'intention d'épouser Isabelle Funaro, Il devrait passer la bague au doigt de la jolie blonde en juin prochain. Après un mariage civil à Paris, ils devraient se retrouver pour une grande fête sous le soleil de Marrakech.

Selon le 7/7, on annonce pour l'humoriste son grand retour. Il commencera le tournage d'un film, basé sur le personnage du rappeur savoyard de Fatal Bazooka.

Source : Marrakech News

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Festival de beauté et bien-être les 8, 9 et 10 mai 2009 à Marrakech

S’est tenu les 23, 24 et 25 Mai 2008 LE PREMIER FESTIVAL DE BEAUTÉ et BIEN-ÊTRE au MAROC à l’hôtel Hyatt Regency Casablanca.

Premier en son genre, il a réuni durant 3 jours, différentes sociétés étrangères et marocaines qui ont un lien avec la Beauté, l'Esthétique, la Cosmétique, le SPA et le bien-être. De l'avis général de ses participants, ce fut un succès sans précédent.

La deuxième édition du FESTIVAL DE BEAUTÉ et BIEN-ÊTRE, toujours unique en son genre au Maroc est prévue les 8, 9 et 10 mai 2009 à Marrakech.
Le rendez-vous d'affaires des professionnels, qui a su remplir ses engagements. Et notamment le premier d'entre eux : celui de faire honneur à la profession, et de lui fournir une réelle plateforme de travail, d'échanges, de démonstrations, de contact de rencontres et de glamour, sans oublier le business, nerf de la guerre.

Seront organisés aussi des rendez-vous programmés lors de cet évènement entre fournisseurs et/ou distributeurs ou représentants, marocains et étrangers. Cela permettrait et faciliterait la réalisation de partenariat au niveau du Maroc et Maghreb.

Le nouveau cette année est que toute la ville de Marrakech sera en fête du 08 au 13 mai. Une forte présence médiatique à l'échelle Nationale et Internationale.

PROGRAMME

Le 07 accueil des vedettes : Adriana Karembu : Top modèle et référence dans le monde de la beauté.
Christian Karembu : Vedette et footballeur admiré par les Marocains.
Julie-chloe.mougeolle : Miss France 2006.
Sonia Souid : Miss Auvergne 2003.

Les 08 : Inauguration officielle en présence des vedettes, personnalités Marocaines, journalistes nationaux et internationaux, Télévisions Marocaines, possibilité étrangères (Pologne et autres).

Les 08, 09 et 10 expositions en stands de plusieurs intéressés Nationaux et Internationaux de produits de beauté, de cosmétiques, d’équipements, de décoration et de design des SPA, d’instituts de beauté, et autres. Avec des démonstrations, des essais, des tests et des shows.

Le 08 cocktail de bien venu offert par l’hôtel Domaine des Remparts pour les exposants les intervenants et les journalistes

En parallèle à cette exposition, un programme de conférences est concocté et mis en place par des experts pour informer et former les opérateurs de l'industrie des SPA au Maroc par son évolution, ses tendances, sa mise en places, son marketing, son management, son architecture, son désign... etc.

Le 09 soirée de gala féerique, 300 invitées et personnalités à l'échelle nationale et internationale. Présence de vedettes Marocaines et étrangères. Et forte présence médiatique internationale (journaux, revues, Radios, chaînes TV...).

Les 11, 12 et 13 un séminaire et des ateliers de formation sur les métiers du SPA.
Ce programme concerne les DG d’hôtels, les responsables, le spa manager et les praticiens

Les 11 et 12 et 13 visites touristiques pour les journalistes et invités. Le 1er jour une excursion, visite de la ville d'Essaouira, le 2e jour, découvert et visite des monuments de la ville de Marrakech et le 3e jour découverte des environs historiques et touristiques de la ville de Marrakech.

Source : www.lamarocaine.com

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

vendredi 17 avril 2009

Marrakech: Nouvelle unité hôtelière du groupe Accor


L'infrastructure touristique de Marrakech s'est renforcée mardi avec l'inauguration de "Suitehotel", une nouvelle unité hôtelière du groupe Accor Maroc.

Marrakech: Nouvelle unité hôtelière du groupe Accor
Cette unité touristique sise dans le quartier de l'hivernage, d'un coût de 1,5 million de dh, comprend notamment 112 suites, réparties sur quatre étages, une piscine, une salle multimédias et des espaces dédiés au sport.

Cette inauguration s'est déroulée notamment en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, et du Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraibi.

Dans une déclaration à la presse, Boussaid a indiqué que Marrakech connaît un saut qualitatif en matière d'investissement touristique et ce, à travers, l'ouverture de plusieurs resorts ce qui accroîtra la capacité d'hébergement de la ville et encouragera le drainage de davantage de touristes.

Avec l'ouverture de cette unité touristique, Marrakech inaugure cette année son troisième resort, rappelle-t-on.

Le ministre a salué, à cette occasion, les efforts déployés par le groupement Accor Maroc en sa qualité de partenaire important dans la stratégie nationale touristique, soulignant que le Maroc poursuit de manière assurée ses investissements touristiques en dépit de la difficile conjoncture économique internationale.

Le Maroc, a-t-il ajouté, fait face à cette situation avec prudence et vigilance.

Pour sa part, le directeur général du groupement Accor Maroc, Marc Thépot, a estimé que la réalisation de ce genre d'hôtel à Marrakech en rupture avec l'hôtellerie classique, est de nature à satisfaire les attentes des clients.

Son groupe oeuvrera, à l'avenir, à la réalisation d'autres unités hôtelières dans diverses villes du Royaume pour accompagner sa stratégie touristique.

Le groupement "Accor Maroc" dans toutes ses composantes hôtelières, dispose de 29 hôtels, soit 4300 chambres, dans 13 villes marocaines, rappelle-t-on.

Source : Marrakech News

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

jeudi 16 avril 2009

« La Mamounia », un hôtel de légende

Le nom de « La Mamounia » remonte au XVIIIe siècle et provient des 7 hectares de jardins luxuriants qui s’appelaient jadis « Arset El Mamoun » : offerts en cadeau de mariage par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, qui régna au XVIIIème siècle, à son 4ème fils Moulay Mamoun, ils prirent ainsi un nom éponyme comme le voulait la tradition. On raconte que Moulay Mamoun utilisait ces jardins comme lieu de plaisance pour la « nzaha », une coutume courante dans plusieurs cités marocaines (genre de garden party). La magnificence de ce jardin légué par toutes ces réjouissances royales contribue largement au plaisir des hôtes à le visiter aujourd’hui, aussi bien pour sa taille exceptionnelle que pour sa flore si particulière.
Conçu en 1922 par les architectes Prost et Marchisio, le Palace appartenant à la Compagnie des Chemins de Fers Marocains mêlait harmonieusement la tradition architecturale marocaine avec le tout dernier design du style ’art déco’.
En 1986, un vaste programme de rénovation fut entrepris sous la direction de l’architecte et décorateur français André Paccard, pour donner le nouveau visage de « La Mamounia », toujours selon cette la double inspiration.
L’hôtel offrait 171 chambres, 56 suites et 3 villas.
Depuis plusieurs générations, on vient à « La Mamounia » toute l’année de tous les coins du monde, pour bénéficier d’un cadre hors du commun. Avant la seconde guerre mondiale, les européens et les américains y apportaient leurs meubles pour leurs longs séjours, et chacun réaménageait ses appartements selon son goût et ses habitudes. On parle encore avec nostalgie de cette époque où les hommes revêtaient leurs smokings et où les dames, couvertes de divines parures, enfilaient de longues robes du soir.
De nombreuses célébrités ont séjourné à l’hôtel. Winston Churchill y établissait ses quartiers d’hiver. Il avait pour habitude d’aller de balcon en balcon pour guetter le soleil comme pour mieux capter les couleurs et les reproduire sur ses toiles. Plusieurs de ses peintures, représentant le parc ou certains coins de l’hôtel, peuvent être admirés au Musée Churchill en Angleterre. Pour anecdote, Winston Churchill disait à Franklin Roosvelt à propos de Marrakech en 1943 « C’est un des lieux les plus beaux du monde », et l’invita à découvrir sa trouvaille de prédilection. Il fit cette remarque alors qu’il admirait le magnifique coucher de soleil, si particulier à Marrakech.
On raconte aussi que le Général de Gaulle y a également passé une nuit à cette époque ; le directeur de l’hôtel aurait été obligé de confectionner un lit à la mesure du grand homme…
Au fil des années, la réputation de Marrakech et de « La Mamounia » attira l’attention des cinéastes français et américains. Jean Tissier tourna « Alerte au sud » avec Eric Von Stroheim en 1953. On tourna aussi « Morocco » avec Marlene Dietrich ainsi que « l’homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock.
En 1955, Charlie Chaplin fût chaudement accueilli à l’hôtel. Il y eut aussi Marcello Mastroianni, Youssef Chahine, Claude Lelouch, Jean Jacques Annaud, Oliver Stone, Luc Besson, Martin Scorcese.
D’autres personnalités suivirent telles Kirk Douglas, Charlton Heston, Yul Brynner, Omar Sharif, Nicole Kidman, Silvester Stallone, Richard Gere, Susan Sarandon, Tom Cruise,Sharon Stone, Kate Winslet, Charles Aznavour, Jean Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Alain Delon, Ornella Mutti, Claudia Cardinale, Sophie Marceau et bien d’autres…
Avec les stars de cinéma sont venues celles de la mode, avec des créateurs comme Yves Saint Laurent et Pierre Balmain, qui décidèrent d’acquérir une résidence secondaire à Marrakech tout en fréquentant l’hôtel, ou encore Versace, Kenzo Valentino, Jean Paul Gauthier.
En 1968, avec l’explosion des groupes de rocks, Marrakech accueillit les Rolling Stones, pendant que le groupe Crosby, Stills Nash & Young écrivait le tube « Marrakech Express ». De nombreux chanteurs aussi lui furent fidèles, dont Jacques Brel qui écrivait : « La Mamounia reste toujours le rêve civilisé que l’on souhaite croiser plus souvent… ».
De nombreux chefs d’états sont venus régulièrement à « La Mamounia » comme le Président Théodore Roosvelt, Ronald et Nancy Reagan, Nelson Mandela, Desmond Tuttu, Valery Giscard D’Estaing, Jacques Chirac, Helmut Kohl ainsi que altesses royales et membres du gotha international comme le prince des Asturies et l’infante Elena d’Espagne, la princesse Caroline de Monaco, le prince Naruhito du Japon, …
La liste est longue et le livre d’or nous reporte toutes les impressions et émotions ressenties par les célébrités du monde entier qui y ont séjourné.
Tous sont animés par un même sentiment : l’amour de « La Mamounia » et de Marrakech.

Source : Made in Marrakech

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

mardi 14 avril 2009

Les Sens De Marrakech devient partenaire officiel du U Spa Barrière à Marrakech

Quand le groupe Barrière décide de s’installer à Marrakech pour y recréer un monde de luxe, de détente et de bien-être au sein du tout nouveau Nouara Barrière, c’est à la marque Les Sens De Marrakech, marque leader sur le marché de la cosmétique orientale, qu’il fait entièrement confiance pour s’occuper du « U Spa ».
De cette rencontre est né un spa chaleureux et sensuel dans lequel vous vivrez des émotions intenses.
Des soins autour de 4 univers olfactifs
Comme une véritable invitation au voyage, Céline Musquar, créatrice de la marque Les Sens De Marrakech, a imaginé des soins alliant détente et initiation au monde oriental dans le plus grand respect des traditions.
Pour faire que chacune des visites reste une découverte, Les Sens de Marrakech à spécifiquement développé pour l’Hôtel et Ryads Naoura Barrière une gamme de soins spécifiques autour de 4 univers olfactifs :
* La Verveine pour un voyage rafraîchissant et décontractant
* La Fleur d’Oranger pour une rencontre avec la culture Orientale
* L’Ambre et Musc pour une balade sensuelle et purifiante
* Le Jasmin pour une escapade plus tonique afin d’évacuer les tensions
Une carte de soins qui invite au voyage
Massage, enveloppement, gommage, massage à 4 mains, rituel du bain du Maroc, soin du visage, des mains ou encore des pieds,... au U Spa, le bien-être est à l’honneur.
Chaque soin cabine est une évasion de sens où calme et sérénité sont de rigueur pour une parfaite harmonie.

Plus d'informations : www.lessensdemarrakech.com

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

samedi 11 avril 2009

A la Galerie Rê de Marrakech : Le conteur Azedine Yazza revisite “les Mille et une Nuits”

A l’occasion de l’exposition «Compositions» de Chrif Bilal qui se poursuit jusqu'au 4 avril 2009 à la Galerie Rê à Marrakech, spécialisé dans l’art contemporain, «Les Contes des Mille et une Nuits» seront revisitées aujourd’hui vendredi 27 mars 2009 á 19h par le célèbre artiste conteur marocain résidant en France, Azedine Yazza.
Un spectacle d’une heure, haut en couleur, imprégné de la culture indo-persane. Cet événement s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du conte. «Les contes des Mille et une Nuits» sont de toute évidence le morceau de la littérature arabe, le mieux ancré dans l’imaginaire collectif du monde. Tous les petits enfants sont très tôt initiés aux contes d’Aladin et la lampe merveilleuse, d’Ali Baba et les quarante voleurs ou de Sindbad le Marin. Et «Les Mille et une Nuits» portent donc souvent une connotation juvénile.
Mais les Nuits sont-elles réellement des contes pour enfants? «Absolument pas!». Ces contes s’adressent à un public de tout âge. Leur forme même possède un caractère qui les différencie des contes classiques, ce qui ajoute à l’originalité de l’œuvre.
Leur lecture fait ressortir des personnages qui prennent vie autour de thèmes récurrents et qui, concentrés au Proche et Moyen-Orient, étendent parfois leurs péripéties jusqu’aux confins de l’Inde ou de la Chine. Une considération plus détaillée de cet ouvrage, somme toute mal connu, s’impose afin de mettre en relief la véritable richesse «des contes des Mille et une Nuits».
Qu’est-ce qui peut lier une exposition pareille à ces contes? «Il y a un rapport très fécond entre les deux», explique Lucien Viola, le galeriste, historien, antiquaire et critique d’art. Les toiles que Bilal expose actuellement à la Galerie Rê sont des éléments dissociés. Les contes des Mille et une Nuits sont aussi des œuvres complètes en elles-mêmes».
Azedine Yazza témoigne d’un parcours atypique. «Après avoir suivi différents cours d’art dramatique à Paris, ma rencontre avec le conte, lors d’un stage de formation, a été déterminante. Raconter des histoires est maintenant plus qu’une passion, c’est un métier. Emmener son auditoire, le captiver d’une voix charmeuse pleine d’humour et de poésie, voilà mon univers, l’univers des contes des Mille et une Nuits, contes indo-persans, chefs-d’œuvre de la littérature arabe auxquels je me consacre», explique le conteur des «Mille et une Nuits». Certes, quelques personnes ont exploité les thèmes à caractère érotique présents dans les contes originaux, et rendus publics par Sir Richard Burton, pour produire des dérivés littéraires ou cinématographiques orientés sur cet aspect. Mais pour Azedine Yazza, les « Mille et une Nuits» sont en fait bien plus qu’un livre de divertissement pour enfants ou d’ébats voluptueux. «Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, les contes des Mille et une Nuits dont l'auteur est anonyme, ont été créées pour être racontés et non pas pour être lus», note Azedine dans la présentation de son spectacle. En réalité, c’est une œuvre dynamique aux origines mouvementées et témoin culturel de siècles passés. Elle véhicule une mythologie et des croyances propres à l’Orient, émergeant surtout de l’espace culturel indo-persan.

Vendredi 27 Mars 2009
AYOUB AKIL

Source : www.libe.ma

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Kenzi Menara à Marrakech

Nouveau fleuron de l’hôtellerie marocaine, le Kenzi Menara Palace s’inscrit comme le précurseur de la nouvelle marque de luxe Kenzi Premium, gérée par le groupe marocain Kenzi-Hotels

Kenzi Menara à Marrakech
Cette prestigieuse collection s’inaugure par l’ouverture le 28 Mars 2009 de deux établissements : le Kenzi Menara Palace à Marrakech et le Kenzi Tower Hotel à Casablanca. Kenzi Premium Signature permet à la chaîne marocaine Kenzi-Hotels de disposer d’un label de luxe et d’entrer dans la lignée des hôtels de prestige internationaux.

Construit dans un luxuriant parc de sept Hectares, ce Resort & Spa cinq étoiles possèdent d’une architecture superbement inspirée du style arabo-andalous. Aux patios rappelant les traditionnels s’associent des perspectives et des volumes faisant de cette demeure un lieu d’exception.

La cérémonie d’inauguration, a eu lieu, récemment en présence de Mohamed Boussaid, Ministre de Tourisme et de l’Artisanat, Mounir Chraibi Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Hous, le Président Directeur Général de la société GROUPE LIBYEN LAFICO Etwati Ali et le Président GROUPE KENZI HOTELS Abdellatif Kabbaj, le Président du Conseil Municipalité Méchouar-Kasbah, ainsi que plusieurs Personnalités du Monde de Tourisme.

Source : www.marrakechnews.net
M.Jenbari - Emarrakech

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

samedi 4 avril 2009

"Les Belges au Maroc"

"Les Belges au Maroc" ou l'histoire de quelques belges habitant Marrakech et d'autres villes du Maroc.

Les Belges au Maroc retrace l’histoire de quelques belges ayant pris la décision de s’installer au Maroc. Ils ont tous plaqué pour connaître le rêve marocain...

Tranche vie, agrémentée de quelques légendes et autres histoires vraies, ce livre n’est pas un livre comme les autres !!

On vous y raconte le pourquoi et le comment de ces personnes ayant laissé derrière elles le plat pays qui est le leur.

Son auteur, Hervé Meillon, belge lui même, s’est également laissé emporter par le charme marocain, et c’est à Marrakech qu’il a posé ses valises et qu’il dirige une société multiculturelles d’audivisuel.

Pour écrire ce livre atypique, il sait fréquemment rendu à la "Kasbah le Mirage", où le charme de cette maison d’hôtes en inspirerait plus d’un... Hérvé Meillon a d’ailleurs couché sur le papier quelques mots concernant Jean-Pierre Gandibleux, l’un de ces co-propriètaires.


- Auteur : Hervé Meillon


- Editions : Mabelart L.N.A.

- Nombre de page : 160 pages

- Prix de vente : 90Dhs

En vente actuellement à la "Kasbah le Mirage" (01.04.2009).

Source : Made in Marrakech.

jeudi 2 avril 2009

Marida Tagliabue expose: "Au Pays Berbère"



du 25/02/09 au 31/05/09 Lieu : Au Musée de Marrakech

Marida Tagliabue est une artiste italienne, qui peint le peuple berbère et les pays du Maghreb.

"Je peins l’Afrique, de la savane infinie ponctuée par des arbres d’acacia, je peins les couleurs mystiques du Ngorongoro, le coucher de soleil, les Maasaïs, les animaux, les femmes aux splendides ornements : je transfère sur une toile l’amour que cette terre et ces peuples m’inspirent, confiant à la peinture tout ce que les mots ne savent pas dire... " dixit Marida Tagliabue.
Entrée: 30Dhs par personne
Tous les jours de 9h00 à 18h30

mercredi 1 avril 2009

Marrakech : un carrefour entre design & tradition

Il est impossible de séjourner à Marrakech sans faire un tour dans ses souks. Tous les parfums et les couleurs s’y entremêlent dans un brouhaha qui crée une atmosphère indescriptible. " Moins cher que gratuit " ainsi que toutes ces formules pittoresques, boire le thé à la menthe en négociant avec le marchand de tapis…

Autant d’expériences anecdotiques qui font du souk un endroit dépaysant et surtout une source de joie intense. Mais Marrakech ne se résume plus à cet aspect exclusivement folklorique, la Perle du Sud s’est mise au goût du jour en inscrivant son artisanat dans une tendance internationale.

Vous aurez désormais l’occasion de dénicher des articles beaucoup plus contemporains, surtout si vous faites un crochet par le quartier industriel de Sidi Ghanem, où vous ferez connaissance avec des créateurs et des artistes tellement représentatifs du Maroc d’aujourd’hui. Un Maroc de brassage et de métissage des cultures qui promet de vous surprendre.

Akkal et Fan Wa Nour, tous deux designers d’origine belge, se sont inspirés de l’artisanat local pour créer de la vaisselle épurée dans des couleurs tendance et des formes contemporaines qui incarnent parfaitement l’esprit de réinvention qui règne à Sidi Ghanem.

" Farhana Design ", également dans le domaine de l’art de la table, emplit notre quotidien de gaieté et d’humour en mettant un coup de pinceau sur tous les objets qui lui tombent sous la main, pour un résultat audacieux qui est à l’origine d’une véritable mode.

Amira et Côté Bougie ont pour leur part réinventé le photophore en le customisant avec des mains de Fatma, du moucharabieh, ou tout autre détail traditionnel, décliné dans toutes les tailles et toutes les couleurs. La caverne marrakchie d’Ali Baba déborde ainsi d’idées cadeau et souvenir extrêmement originales.

Il suffit de faire un saut à l’ensemble artisanal du centre ville pour s’en apercevoir : les artisans locaux se sont imprégnés de l’air de renouveau qui circule dans le domaine de la création pour proposer des articles résolument modernes.

Maroquinerie, ferronnerie, tissage, tous les corps de métier sont désormais à la page et le résultat est très loin de la babouche traditionnelle, bien qu’elle soit toujours dans la course, et ce pour le plus grand plaisir des nostalgiques।

Source : www.madein-marrakech.com

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com