mercredi 11 mars 2009

Marrakech : Près de dix millions de visiteurs et 200.000 voitures à l'horizon 2025

La ville de Marrakech devra accueillir à l'horizon 2025 près de dix millions de visiteurs marocains et étrangers, 200.000 voitures et plus de 400.000 bicyclettes et motocyclettes, indique un rapport du Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT) sur "la qualité de l'air à Marrakech".

Marrakech : Près de dix millions de visiteurs et 200.000 voitures à l'horizon 2025
Le parc automobile au sein de la ville de Marrakech est estimé, quant à lui, à 120.000 voitures, auxquelles s'ajoutent annuellement 6.000 nouveaux véhicules, soit une augmentation de 4 pc, lit-on dans le document qui indique que cette amélioration s'explique par l'amélioration du niveau de vie et par la facilitation des procédures d'obtention de crédits.

Ce changement, tel qu'opéré il y'a 10 ans, dans les différents aspects de la vie au sein de la cité ocre, est justifié également par l'engouement pour la ville, par les étrangers (20.000 Français y résident de façon permanente) mais aussi par les nationaux, surtout après l'ouverture de l'autoroute Casablanca- Marrakech et la consolidation de la place de la cité ocre en tant que destination touristique phare.

Le rapport met l'accent aussi sur l'impact négatif de l'extension urbanistique effrénée de la ville, conjuguée à d'autres facteurs, tels la qualité des combustibles utilisés, la vétusté des véhicules, et leur impacts en termes de dégradation de la qualité de l'air et de l'environnement au sein du périmètre urbain de la cité ocre.

Le document s'est penché également sur le danger des accidents de la circulation au sein du périmètre urbain, notant que Marrakech a enregistré, en 2008, un nombre conséquent d'accidents de la circulation, avec 2.800 cas, soit une moyenne de 6 accidents/ jour.

Pour rappel, les grands axes de ce rapport ont été présentés jeudi à Marrakech à l'occasion de la tenue d'une journée de réflexion sur le thème "la circulation à Marrakech : situation actuelle et perspectives d'avenir", initiée en partenariat notamment avec la wilaya et le conseil communal de la ville.

Source : Marrakech News

Visitez notre site : www.marrakechdreams.com

Aucun commentaire: