vendredi 5 décembre 2008

Marrakech, un Eldorado sûr et loin des effets de la crise

La ville de Marrakech continue de consolider sa place en tant que destination prisée des investissements touristiques internationaux en plus d'être le lieu de villégiature préféré des touristes en provenance du monde entier, et ce, en dépit d'une conjoncture économique internationale difficile.

La preuve que le secteur touristique se porte bien au niveau de la cité ocre, en est la détermination des investisseurs aussi bien marocains qu'étrangers à achever leurs projets touristiques en cours de réalisation, mais également l'arrivée d'autres, qui considèrent le Royaume en général et la cité ocre en particulier comme un Eldorado sûr et loin des effets de la crise. Et si la capitale des Almoravides a cette chance d'accueillir nombre de projets touristiques grandioses, c'est bel et bien grâce aux facilités accordées aux investisseurs par les autorités publiques mais également en raison, de la diversité et de la richesse des potentialités naturelles que recèle cette région du Royaume (monuments historiques, diversité des paysages naturels, richesse de la culture et du patrimoine). Autant d'atouts qui permettent de miser sur divers créneaux touristiques. Alliant tradition et modernité dans le but de préserver le cachet urbanistique de la ville, ces projets luxueux viennent donner à cette cité mythique ainsi qu'à son arrière pays, une nouvelle valeur ajoutée. Ils sont de nature à renforcer davantage la capacité litière de la ville, laquelle devra atteindre 40.000 lits classés à fin 2008, à contribuer à la diversification de ses produits touristiques et par voie de conséquence, à consolider sa place de choix sur l'échiquier des grandes destinations touristiques mondiales. Malgré certaines données statistiques des onze premiers mois de 2008 notant une relative régression par rapport à 2007, il serait faux de parler de recul, estiment nombre d'observateurs au fait de la chose touristique locale, pour lesquels ces données ne reflètent pas une augmentation de la capacité litière de la ville, suite à l'ouverture de nombre de nouvelles unités hôtelières classées. C'est dire que le nombre de nuitées et d'arrivées s'est trouvé éparpillé, soulignent-ils. En effet, une dizaine de nouvelles unités classées ont été programmées pour cette année. Cinq sont déjà opérationnelles et 5 autres devront ouvrir leurs portes officiellement à la fin de 2008, alors que 17 autres établissements classés devront être inaugurés en 2009, selon le CRT de la ville. Le nombre de nouveaux projets déjà validés par la commission ad-hoc et qui seront opérationnels à partir de 2012 à Marrakech s'élève à 106, dont 16 projets touristiques grandioses, des projets touristiques classés ainsi que des maisons d'hôtes. Avec l'achèvement de ces projets en 2012, on estime que la capacité litière de la ville devrait atteindre les 80.000 lits, toutes catégories confondues. Cet intérêt grandissant pour la promotion de l'activité touristique dans la cité ocre et les régions avoisinantes s'est concrétisé par le coup d'envoi donné jeudi 28 février 2008 à Marrakech, par SM le Roi Mohammed VI aux travaux d'aménagement et de développement de plusieurs projets touristiques de grande envergure, d'un investissement global de près de 30 milliards de DH. Parmi ces projets conçus pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur pourvoyeurs de devises et créateurs d'emplois, il y a lieu de citer, entre autres, "Chrifia" d'un coût global de 4 milliards 600 millions de DH et qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le Groupe "Sama Dubai" et la Compagnie générale immobilière (CGI) relevant de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), ou encore "Assoufid" qui sera réalisé sur une superficie de 222 ha, grâce à un investissement global d'un milliard 700 millions de DH. D'autres projets énormes sont en cours, dont "Samanah Country Club" qui devra être réalisé sur une superficie totale de 282 ha pour un investissement de 3 milliards de DH. Ce projet dont les travaux ont démarré en décembre 2006 pour s'achever en 2010, comprend un terrain de Golf (18 trous) sur une superficie de 99 ha, trois hôtels (5 étoiles) d'une capacité d'accueil de 1.086 lits, 108 Ryads, un ensemble résidentiel de 485 villas et une place de village avec des restaurants et des commerces. Une autre unité hôtelière non moins importante a déjà ouvert ses portes en juillet dernier, il s'agit de l'"Eden Andalou", un hôtel classé 5 étoiles réalisé par le groupe Royal Tours, pour un montant de 300 millions de DH. Aménagé sur le modèle des Palais du Xe siècle, âge d'or de la civilisation hispano-mauresque, l'Eden Andalou comporte, entre autres, 236 chambres réparties sur 6 Ryads, des espaces pour loisirs et distraction, des équipements sportifs (un parcours golfique, club d'équitation, mini et junior club) trois salles de conférence, dont une d'une capacité d'accueil de 500 personnes, ainsi que des jardins et des espaces verts. Entre 2003 et 2007, 913 projets touristiques, d'un investissement global de près de 112 milliards de DH, ont été validés permettant ainsi la création de 75.888 postes d'emploi et l'augmentation de la capacité litière des établissements hôteliers pour atteindre 95.616 lits. Le secteur touristique représente 71% du montant global des investissements dans la région et la capacité d'accueil est passée de 5.000 lits en 2003 pour atteindre 40.000 à fin 2008. La confiance placée à Marrakech, par des investisseurs étrangers de marque s'est traduite par l'installation récemment dans la cité ocre, d'un groupe émirati d'investissement "Abu Dhabi Investment House" qui a opté pour le Maroc pour la réalisation, sur une superficie de 30 ha, d'une cité touristique luxueuse, d'un montant global de 400 millions de dollars, baptisée "Porta Moda de Marrakech". Concernant le nombre des hôtels classés déjà opérationnels dans la cité ocre, il est estimé à 130 unités, alors que celui des maisons d'hôtes classées s'élève à 750, au moment où 2.000 autres sont en cours de classement. Des unités hôtelières sont déjà opérationnelles d'autres sont en cours de réalisation et avec des délais d'achèvement bien définis, des campagnes de promotion de la destination Marrakech sont menées, à plus grande échelle, dépassant la seule sphère étatique et des réservations ont été déjà faites par les professionnels de la ville pour prendre part aux grands salons mondiaux du tourisme (Barcelone en décembre prochain, Madrid en janvier 2009, Milan en février, Moscow en mars prochain et Berlin en avril 2009). Le but étant une forte détermination des professionnels et des responsables en charge du tourisme à soutenir ce secteur, même dans ses périodes les plus difficiles et incertaines, et à garantir sa promotion et son développement sur des bases sûres et solides.

Source : MN

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